top of page
thumbnail.png

La Compagnie 

Paroles de Corps est une Compagnie et une école de danse contemporaine. Fondée initialement à Fontainebleau, elle est désormais installée à Chartrettes où les cours sont dispensés et où la compagnie est en résidence depuis 2015.

La Compagnie Paroles de Corps est un laboratoire d'expérimentation chorégraphique. Chaque pièce émane d'un processus singulier et utilise des supports divers (vidéos, littéraires, plastiques etc.). C'est en 2015, que les premières créations "Journal d'un Corps", "Odyssée" et "Emotionnal Cube" sont jouées lors de différents festivals et rencontres chorégraphiques. Puis, en 2016, sont crées "Orion" et "A dancing game" jouées également à plusieurs reprises.

En 2018, l'équipe artistique décide de créer sa première pièce jeune public "Dansons avec nos émotions" afin de pouvoir transmettre au plus grand nombre et à tout âges une approche de la danse contemporaine et d'inviter les spectateurs à comprendre le processus chorégraphique, à être acteurs de la Danse dans un esprit d'échange et d'émulation.

Travail sur le sensible, interprétation, subtilité, engagement corporel et relation à l'autre sont les racines de notre travail chorégraphique. Comme des gouttes de sueur à la surface de la peau, la danse naît d'un ressenti et se donne à voir à l’extérieur.

Equipe artistique

Céline Le Cerf-François, chorégraphe et danseuse

Après avoir suivi une formation classique et contemporaine et après avoir dansé pour diverses jeunes Compagnies, et avoir remporté plusieurs prix en tant que chorégraphe, elle fonde Paroles de Corps, école et Cie de danse contemporaine. Depuis l'obtention de son DE en 2008, Céline continue de se former auprès des grandes Cies lors de stages (Keersmaeker, Bathseva, Découflé etc.) afin de nourrir sa pratique d'interprète et de chorégraphe. Elle est depuis 2016, très inspirée par la technique Gaga et le travail chorégraphique d'Ohad Naharin. En parallèle, elle poursuit des recherches dans le domaine des sciences de l'éducation faisant ainsi évoluer sa transmission.

Angélique Bourmeau, Maître des Emotions

Danseuse et professeur de danse contemporaine DE. Elle commence par la danse classique en interprétant dès 10 ans des rôles dans des opéras à Bastille. Elle complète sa formation en contemporain et jazz et danse dans 2 jeunes Compagnies et obtient des prix d'interprétation en tant qu'interprète. Puis, elle s'oriente vers la pédagogie et  obtient son diplôme d'état en 2007. Depuis, elle chorégraphie et enseigne dans l'école Art et Corps, qu'elle a fondé en 2011 et rejoint la Cie Paroles de Corps en 2017 en tant qu'interprète.

Valentin Regnault, danseur

Danseur pluridisciplinaire, Valentin a suivi une formation en danse de couple, classique et contemporaine. 

Ancien compétiteur de danse latine au niveau international, ses expériences de danseur/chorégraphe sont riches et variées passant des salons parquetés de danse aux scènes de théâtres et plateaux TV.

Avide de transmettre son savoir, l'enseignement est devenu pour lui une évidence. Sa pédagogie est adaptée pour petits et grands, toujours dans une atmosphère ludique, de détente et d'amusement.

Valentin danse pour la Cie Paroles de Corps depuis sa création en 2015.

dansons..3per02.web.jpeg
dansons..2-perso-web.jpeg

Yann Giromini, Maître des Couleurs

Après avoir été animateur auprès d'enfants, Yann se forme au métier de régisseur de spectacle. Il est actuellement régisseur son et lumières de l'Espace Multiculturel R. Wanner de Chartrettes et de la Cie depuis 2016.

bottom of page